Conseils
À partir de quand faut-il de nouveaux pneumatiques ?
Selon la loi, les pneus doivent avoir une profondeur de profil minimale de 1,6 millimètre. Or, c’est trop peu, surtout à des vitesses élevées sur autoroute et par temps de pluie. Idéalement, il ne faut pas descendre en dessous de trois millimètres pour les pneus été et de quatre millimètres pour les pneus hiver.
Pneus usés ?! voici ce qui est dangereux
Sur tous les véhicules à moteur qu’ils disposent de deux, trois ou quatre roues le pneu constitue la seule liaison physique entre vous et la route. Ce seul point de contact représente la taille de 4 cartes postales seulement. En ayant connaissance de cela on peut comprendre pourquoi leur bon état est primordial.
Vous savez sûrement que l’usure de vos pneumatiques augmentent vos distances de freinage, et cela est multiplié par temps de pluie (Aquaplaning, dérapages). S’ils sont usés, leurs sculptures ne permettent plus d’évacuer l’eau et d’accrocher la route. Le risque d’accident est donc présent. Ne négligez pas votre sécurité.
Nos conseils pour vous sentir en sécurité
Environ 50% des automobilistes roulent avec au moins un pneu sous-gonflé. Et ce même après de nombreuses études qui ont démontrées le rôle crucial que les pneumatiques jouent pour la sécurité routière. En effet les pneus usés ou sous-gonflés provoquent plus de 153 000 accidents en Europe et sont directement responsables de 6% des accidents mortels sur route.